Vous n’avez jamais appris à faire du vélo, ou vous n’êtes pas monté sur un vélo depuis des années. N’ayez crainte cela arrive fréquemment. Même si l’expression veut que l’on oublie jamais à faire du vélo, mais on a jamais le même équilibre ni la témérité d’un enfant de 5 ans !
Quelques petits conseils pour se (re)mettre en selle :
Comme dans la plupart des démarches, il est plus facile de ne pas être seul(e), pour se motiver, pour se faire confiance et pour savourer une belle balade. Un parent, un ami peut vous accompagner mais vous pouvez aussi profiter des vélos écoles de l’ADAV (https://droitauvelo.org) qui proposent deux formules pour débutants et avancés (dans la circulation).
Contact : julien Vitse / Téléphone : 03 20 86 17 25 / Adresse mail : julien.vitse@droitauvelo.org
Choisissez le bon vélo. Faciles à enfourcher, les vélos col de cygne (communément appelés vélos hollandais), vous permettent de passer facilement la jambe et d’avoir les épaules droites. Pensez à ajuster la selle pour vos pieds touchent le sol (pour la confiance c’est primordial !)
Pensez au casque. Même si vous n’allez battre des records de contre la montre, l’effet rassurant est certain !
Comme toute bonne résolution, définissez-vous un objectif : je dois être en selle au printemps… et faîtes un retro-planning (5 semaines environ) et calez un créneau dans votre agenda tranquille, sans contraintes à un endroit calme (parc, jardin…) suffisamment vaste pour que vous puissiez essayer sans peur.
Le site citycle vous guide en 5 étapes pour devenir un cycliste accompli à découvrir ci dessous :
Choisissez un lieu sécurisé où vous ne serez pas gêné par les voiture avec une pente. Equipez vous d’un casque et si cela peut vous rassurer de genouillières et coudières ou de vêtements longs (mais pas amples). Choisissez des chaussures qui ne craignent pas trop et évitez les talons. Réglez la selle du vélo basse pour que vos pieds puissent toucher le sol. Vérifiez les freins du vélo avant de partir et le gonflage des pneus.
Placez vous en haut de la pente.
Montez sur la selle de votre vélo et gardez les pieds au sol.
Mettez vos mains sur le guidon tout en freinant des deux mains.
Déserrez les freins et soulevez vos pieds du sol. Vos jambes doivent rester tendues et former un triangle de part et d’autre du vélo (sans les mettre sur les pédales).
Laissez le vélo partir sur la pente.
Si cela va trop vite ou que vous sentez qu’il y a un soucis, reposez vite vos pieds au sol.
Il faut recommencer l’exercice entre 5 et 10 fois pour bien l’intégrer.
Citycle conseille de réaliser les exercices à une semaine d’intervalle.
Pour vous échauffer, refaites quelques fois l’exercice n°1, si tout fonctionne bien vous pouvez passer à l’étape 2 sinon continuez sur le premier exercice. On se replace en haut de la pente.
L’exercice 2 consiste a refaire l’exercice 1 mais cette fois-ci n’utilisez plus les pieds pour vous arrêter.
Une fois en bas de la pente, freinez des deux mains en pressant légèrement les poignées.
Ressentez et découvrez le freinage à vélo pour petit à petit l’appréhender.
Une fois le vélo arrêté, gardez les pieds en triangle et tombez légèrement d’un côté pour poser un pied au sol.
Recommencez l’exercice entre 5 et 10 fois
Refaites une ou deux fois l’exercice de la semaine passée si tout se passe bien on passe à l’étape 3.
Une fois encore, lancez vous sur la pente mais cette fois-ci au lieu de laisser vos jambes en triangle, installez vos pieds sur les pédales mais sans pédaler. Allez jusqu’en bas et freinez jusqu’à vous arrêter complément. Si vous avez l’impression de perdre le contrôle du véhicule, replacez rapidement vos jambes en triangles et actionnez les freins.
Comme d’habitude répétez l’exercice 5 à 10 fois pour bien l’intégrer.
C’est reparti ! Une fois le casque installé et les exercices précédents revus, on se lance dans une étape importante : le pédalage.
Donc lancez vous comme pour refaire l’exercice 3. Les pieds installés sur les pédales , commencez à pédaler en douceur (pour ne pas vous déstabiliser et perdre ainsi vous équilibre, appuyez bien sur la pédale haute). Freinez à la fin de la route et recommencez comme d’habitude 5 à 10 fois.
Vous êtes prêt et vous vous êtes déjà échauffé en refaisant les exercices de la semaine dernière.
Cette fois-ci, on change de terrain d’entrainement. Trouvez donc un terrain plat. Et oui vous allez pédaler pour faire du vélo, c’est un peu comme le grand bain en natation.
Installez vous sur votre vélo en freinant des deux mains.
Mettez le pied droit sur la pédale si vous êtes droitier, le pied gauche si vous êtes gaucher. La pédale doit être remontée presque en haut vers l’avant.
Là on arrive à une partie technique. Vous devez réaliser 3 mouvements simultanément : Appuyer sur la pédale, lâcher les freins, poser le second pied sur la pédale
Une fois bien en place, pédalez pour avancer tout simplement.
Souriez, vous êtes filmés (ou pas !) mais comme un parent est fier des premiers pas d’un enfant, soyez fier de vos premiers coups de pédales ! Et découvrez les balades proposées par Pédalille pour parfaire votre pratique !
Et vous faire découvrir les joies du pédalage et du vent dans les cheveux à vos enfants, on vous conseille la draisienne