Il est courant de dire « aller faire ses courses ». Les courses alimentaires notamment rythment la semaine d’un ménage. Il est souvent nécessaire d’y aller en voiture que ce soit pour transporter de plus grosses quantités soit parce que le supermarché n’est pas accessible autrement qu’en voiture. Il existe cependant d’autres solutions. C’est le cas du drive piéton.
Le « drive » vient des pratiques de fast-food. Il permet de choisir un créneau horaire pour récupérer les courses en voiture sans avoir à arpenter les rayons, les courses ayant été préparées par l’enseigne. Après un succès mitigé, les grandes enseignes proposent de nouvelles offres aux citadins. C’est le cas du drive piéton, qui consiste à faire ses courses en ligne, mais en venant les récupérer à pied, dans le magasin le plus proche. Ce concept permet de gagner du temps, au même titre que pour le drive traditionnel. Il offre également un pannel large de produits (environ 15 000 références, contre 5 000 dans les commerces de quartier). Les tarifs pratiqués correspondent à ceux des enseignes classiques. Enfin, les amplitudes horaires sont généralement plus étendues que dans les commerces traditionnels, le dernier créneau pouvant s’étendre jusqu’à 22h dans certains entrepôts. A Lille, Auchan et Leclerc proposent différents drive piéton.